Déroulement d’une séance d’équitation adaptée

Avant d’organiser des séances d’équitation adaptée avec vous, je planifie toujours dans un premier temps une rencontre avec la personne ou l’équipe porteuse du projet afin de définir les objectifs, les moyens, et organiser la pratique.

Déroulement d’une séance d’équitation adaptée

Avant d’organiser des séances d’équitation adaptée avec vous, je planifie toujours dans un premier temps une rencontre avec la personne ou l’équipe porteuse du projet afin de définir les objectifs, les moyens, et organiser la pratique.

01

Approche/Pansage/Préparation

Les premiers contacts peuvent prendre du temps. Néanmoins, l’accompagnement et la compréhension des problèmes permettent de déceler le petit progrès et de s’en contenter !

Ces premières étapes permettent d’acquérir une certaine forme d’organisation, et permettent d’intégrer son schéma corporel. Cette découverte progressive du cheval sous ses différents aspects (caractères, morphologique) et la pratique des apprentissages de bases (brosser, attacher, seller…) sont essentielles car c’est durant celles-ci que la complicité avec l’animal tend à se créer !

02

Mise à cheval et pratique

Le montoir est un moment clef de l’activité ! Il doit se faire en toute sécurité avec l’utilisation de matériels adaptés.. La mise en confiance est primordiale.

Une fois à cheval, les activités équestres sont les mêmes que pour les personnes valides, mais demeurent très décomposées, c’est-à-dire qu’elles se réfèrent aux fondamentaux : s’équilibrer, avancer, tourner.

Ces activités simples permettent de stimuler des fonctions déficientes sur le plan relationnel, moteur et psychomoteur.

02

Mise à cheval et pratique

Le montoir est un moment clef de l’activité ! Il doit se faire en toute sécurité avec l’utilisation de matériels adaptés.. La mise en confiance est primordiale.

Une fois à cheval, les activités équestres sont les mêmes que pour les personnes valides, mais demeurent très décomposées, c’est-à-dire qu’elles se réfèrent aux fondamentaux : s’équilibrer, avancer, tourner.

Ces activités simples permettent de stimuler des fonctions déficientes sur le plan relationnel, moteur et psychomoteur.

03

Évaluation

Un temps d’échange, entre les personnes encadrantes, les cavaliers et moi-même à la fin des séances d’équitation adaptée permet d’échanger sur le ressenti de chacun, les points forts/faibles de la séance.

Par ailleurs, un bilan plus complet sur l’évolution du cavalier peut-être fait sous demande.

Site développé avec ♥ par Marion Gueydan.